Depuis neuf ans à Rennes, Plumes Rebelles, Salon du livre citoyen d’Amnesty International, se consacre aux droits humains, à la liberté d’expression et à l’écriture engagée. Durant deux jours, il crée un espace de visibilité pour des revues, des maisons d’édition, des libraires indépendants et il invite une vingtaine d’auteurs — tous critiques, militants ou rebelles — à rencontrer le public autour de tables rondes, de cafés littéraires et d’expositions.

Cette année encore, Plumes Rebelles revendique avec ses invités le droit de dénoncer et de s’interroger tous azimuts. Les rencontres feront un état des lieux du respect des droits humains en France. Elles s’interrogeront sur la légitimité de l’ingérence humanitaire et sur les rapports de l’Occident avec le reste du monde. Elles souligneront l’urgente nécessité de combattre les violations des droits économiques et sociaux dans le monde du travail. Elles dénonceront les atteintes à la dignité humaine induites par la politique migratoire française.

Plumes Rebelles a deux objectifs : accompagner les campagnes menées par Amnesty International et élargir les débats à d’autres actualités. Avec nos invités, avec nos visiteurs, nous entendons contribuer activement à la vie des idées, en faisant le pari de la vigilance et de la réflexion.

Interview de Sanou Mbaye :

Share