Barack ObamaVisite de Barak Obama au Sénégal

Quels sont les enjeux de la visite du chef de l’exécutif américain, Barak Obama, au Sénégal dans le cadre sa tournée africaine qui doit le conduire également en Afrique du sud et en Tanzanie. Il y en a trois :

  1. au plan économique les Etats-Unis veulent accrocher leur wagon au train de la croissance économique africaine;
  2. au plan sécuritaire, les États-Unis qui importent 25% de leur pétrole du golfe de guinée, ont mis sur pied AFRICOM pour assurer la sécurité de cet approvisionnement et  contrer les menées d’AQMI et autres groupes terroristes islamistes qui opèrent dans la région ;
  3.  au plan géopolitique, les États-Unis  sont soucieux de la présence de l’influence grandissante de la Chine dans la région. Ces deux dernières décennies, les investissements chinois en matière d’infrastructures, de santé, d’éducation, de PME et de transfert de faibles et moyennes technologies ont contribué à faire de  l’Afrique le deuxième pôle de croissance économique  mondiale après l’Asie.

Ce sont à ces questions que Sanou Mbaye tente de répondre dans l’émission étendard de la radio sénégalaise Sud Fm: « Objection ».

« Objection » du dimanche 23 Juin 2013 (Invité: Sanou Mbaye, économiste)
D.Boye | Lundi 24 Juin 2013

Source : http://m.leral.net/Objection-du-dimanche-23-Juin-2013-Invite-Sanou-Mbaye-economiste_a87319.html

Share