• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Économie / L’Afrique au tournant : explosion des taux de croissance, retour des classes moyennes et persistance des inégalités en Afrique

L’Afrique au tournant : explosion des taux de croissance, retour des classes moyennes et persistance des inégalités en Afrique

2 mars 2009 par Sanou Mbaye

L’Atlas du Monde diplomatique

L’Afrique au tournant: Un continent entre croissance et inégalités

En un demi-siècle d’indépendance, l’Afrique jouit pour la seconde fois d’une conjoncture favorable, grâce à l’appréciation des cours du pétrole et des matières premières dont regorgent ses sous-sols.

vec une croissance de 5 % en 2004, 4,9 % en 2005, 5,8 % en 2006, 6 % en 2007, l’Afrique subsaharienne traverse, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sa meilleure situation économique depuis une trentaine d’années. En 2008, la croissance devrait atteindre environ 6,5 % selon la Banque africaine de développement (BAD). Cette augmentation du produit intérieur brut (PIB) moyen africain s’explique par trois facteurs : les revenus d’exportation, particulièrement ceux du pétrole, les investissements, et la consommation.

Les revenus générés par la flambée du prix du brut ont donné un coup de fouet aux économies pétrolières de la région, mais n’ont, malheureusement, pas entraîné une diversification des économies des pays producteurs, qu’il s’agisse de l’amélioration des infrastructures ou du développement humain.

Ils ont, en réalité, renforcé les enclaves logistiques et économiques que les compagnies étrangères créent dans les pays producteurs et d’où sont exclues les populations locales. Les revenus tirés de l’or noir ne contribuent en rien à l’amélioration du niveau de vie. Quant aux pays non producteurs de pétrole, ils se voient pénalisés : ils subissent les contrecoups de la hausse du prix du baril, notamment une contraction de leurs économies et une augmentation des prix des denrées alimentaires.

Les capitaux investis dans les pays d’Afrique proviennent essentiellement des pays émergents d´Asie : Hongkong, République de Corée, Chine, Inde et Malaisie. Au total, la région a bénéficié de 38 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2007, contre 1,2 milliard de dollars durant la période 2002-2004. Mais ces IDE se concentrent dans les industries extractives et ne bénéficient qu’à un nombre limité de pays tels que le Nigeria, l’Angola, le Mozambique, le Soudan, le Congo Brazzaville, la Guinée équatoriale ou la République démocratique du Congo.

IMPORTATION DE PRODUITS DE LUXE

Pis : consacrés pour la plupart à l’exploitation des ressources naturelles, particulièrement le pétrole et les minerais, ces IDE perpétuent la dépendance de la région et son appauvrissement. Car ils contribuent à une exploitation systématique de ses richesses, sans la contrepartie d’investissements productifs, de créations d’emplois et d’exportations de biens manufacturés. Les flux commerciaux entre les pays de la région et ceux du reste du monde se réduisent à l’importation de produits manufacturés et à l’exportation de produits de base, ce qui freine tout développement industriel autonome. La concurrence des produits asiatiques menace en particulier la survie de certaines industries : ainsi le textile, menacé de faillite au Nigeria, au Cameroun, en Afrique du Sud et en Zambie, victime de la concurrence des exportations et des investissements chinois dans le secteur.

Cette propension des gouvernements africains à consommer des biens importés est exacerbée par une classe moyenne émergente issue de la nouvelle embellie et des politiques de discrimination positive en matière d’emplois et d’actionnariat. Ainsi avec les politiques mises en application en Afrique du Sud ou résultant des programmes de privatisation qui assignent des quotas d’actions à des nationaux.

Cette élite opère dans la finance, les mines, le transport, la construction, la petite industrie, l’import-export. L’émergence de ces entrepreneurs représente certes une avancée, mais leur boulimie de consommation de produits de luxe fabriqués à l’étranger accentue la sortie massive de devises. Or celles-ci auraient pu servir au renouvellement de l’épargne nationale, au réinvestissement et au financement d’autres activités, créatrices de plus-values et d’emplois.

Ainsi, les investissements, le commerce et la consommation, qui devraient constituer les facteurs d’une croissance saine et durable, génèrent, tout au contraire, déficits, pertes d’emplois et fuite des capitaux. Dans un tel contexte, il est logique que la croissance n’ait pas réduit la pauvreté ni, a fortiori, accru le niveau de vie des populations.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Économie Étiqueté : Afrique, Angola, Angola, Banque Africaine de Développement, Cameroun, Chine, Congo, Corée, Mozambique, Mozambique, Nigeria, Soudan, Zambie

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE » Métamorphoses de la dette africaine LA GUERRE DES MONNAIES : LES ENJEUX POUR L’AFRIQUE L’Afrique noire face aux pièges du libéralisme Le Nepad, l’Afrique noire et la mondialisation

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Podcasts (Audio & Vidéo)

Hommage au président Ibrahima Seydou N’daw

29 mai 2017

Monsieur Amadou Lamine Sakho dit Kéba rend hommage ici au président Ibrahima Seydou N'daw, le plus grand homme politique Sénégalais de tous les temps que, malheureusement une politique d'ostracisme … [Lire la suite...] à proposHommage au président Ibrahima Seydou N’daw

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Crise mondiale : « une occasion pour assurer la renaissance de l’Afrique »
Suivant Bouge la france