• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Économie / Comme la Chine, l’Afrique pourrait devenir l’atelier du monde

Comme la Chine, l’Afrique pourrait devenir l’atelier du monde

5 août 2009 par Sanou Mbaye

Dakar, 5 août (APS) – L’Afrique pourrait, comme la Chine, développer une économie compétitive avec le reste du monde, estime l’économiste sénégalais Sanou Mbaye, soulignant que cette perspective exige une révolution sur les plans culturel et éducatif.

« Comme on le voit, l’Afrique serait prête à chausser les bottes de la Chine comme +atelier+ du monde », écrit M. Mbaye dans une tribune parvenue à l’APS. Il ajoute que « cela nécessiterait, toutefois, une véritable révolution sociale, culturelle, et éducationnelle » à l’échelle du continent.

La Chine est, depuis quelques années, présentée comme l’atelier du monde en raison de la grande diversité de sa production (dans les domaines de l’habillement, de l’électronique, de la manufacture, etc.), qu’elle exporte aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, les économistes situent entre 1 et 3% la part de l’Afrique dans le commerce mondial. Ce taux était d’environ 14% dans les années 1960.

« S’il ne fait pas de doute que l’Afrique constituerait un des foyers de croissance de l’ère post-crise (la crise économique et financière actuelle), il faudrait cependant deux préalables pour que cela profite à ses populations », a expliqué Sanou Mbaye, ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD).

« D’abord, a-t-il indiqué, il faut que l’Occident cesse de piller les ressources du continent, d’y fomenter des désordres et de s’en servir comme prétexte pour y justifier le déploiement de ses forces militaires afin de perpétuer, en toute impunité, une politique d’occupation qui date de plusieurs siècles. »

Ensuite, « le continent doit s’embarquer dans un vaste programme d’éducation afin de susciter l’émergence d’une culture de solidarité et d’indépendance, une transformation radicale des mentalités, une restructuration de la personnalité de l’homme noir, une modernisation des sociétés africaines et une révision de la culture prédatrice de l’exercice du pouvoir des dirigeants et des élites », ajoute M. Mbaye, auteur de « L’Afrique au secours de l’Afrique », publié cette année aux Editions de l’atelier.

« L’environnement économique dans la région, a-t-il observé, est favorable à cette révision radicale. Les conditions requises pour une industrialisation florissante et un décollage économique sont remplies, à savoir : une croissance continue du PIB, un niveau faible d’endettement, la solvabilité des taux de profits élevés, une sécurité des investissements, une main-d’œuvre qualifiée et une abondance de sources d’énergies renouvelables. »

Parlant de la croissance de l’économie africaine, l’ancien fonctionnaire de la BAD relève qu’en dépit du piège des IFI (institutions financières internationales) et de l’APD (aide publique au développement) combiné à la modicité des IDE (investissements directs étrangers), l’Afrique subsaharienne n’a quasiment pas connu de récession depuis un demi-siècle, si on s’en tient au PIB hors démographie. En revanche, souligne-t-il, le PIB par habitant a été faible, voir négatif sur certaines périodes.

En matière de rentabilité des investissements directs étrangers, l’Afrique a eu à faire mieux que d’autres régions du monde, rappelle l’économiste. « S’agissant de la profitabilité des investissements, c’est en Afrique, selon le Bureau d’analyse économique du département d’Etat des États-Unis, où l’on réalise, en règle générale, les profits les plus élevés ».

Il précise que « le taux de rentabilité interne sur les investissements directs étrangers a été en moyenne en 2000, de 19,4% en Afrique, comparés à 18,9% au Moyen-Orient, 15,1% en Asie-Pacifique, 8,3% en Amérique Latine et 10,9% en Europe ».

« La construction de l’Afrique comme nouveau moteur économique peut donner naissance à la création des millions d’emplois dont le monde a besoin dans les décennies à venir pour restaurer ses équilibres », suggère Sanou Mbaye selon qui « cet objectif doit constituer les fondations d’un nouveau partenariat entre l’Union africaine, ses États membres et la communauté internationale ».

« La construction de l’Afrique comme nouveau moteur économique peut donner naissance à la création des millions d’emplois dont le monde a besoin dans les décennies à venir pour restaurer ses équilibres », suggère Sanou Mbaye selon qui « cet objectif doit constituer les fondations d’un nouveau partenariat entre l’Union africaine, ses États membres et la communauté internationale ».

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Économie Étiqueté : Afrique, Amérique latine, Banque Africaine de Développement, Chine, Dakar, dette, Europe, institutions, partenariat, Sénégal

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Le front africain de la Chine La Chine a fait la différence en AfriqueSanou Mbaye : « La Chine a fait la différence en Afrique » Le Nepad, l’Afrique noire et la mondialisation L’Afrique au secours du développement ? L’Afrique noire face aux pièges du libéralisme

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Podcasts (Audio & Vidéo)

Hommage au président Ibrahima Seydou N’daw

29 mai 2017

Monsieur Amadou Lamine Sakho dit Kéba rend hommage ici au président Ibrahima Seydou N'daw, le plus grand homme politique Sénégalais de tous les temps que, malheureusement une politique d'ostracisme … [Lire la suite...] à proposHommage au président Ibrahima Seydou N’daw

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent L’Afrique au secours du développement ?
Suivant Interview