• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Économie / Du côté de chez vert… dans la presse / La manne financière des immigrés

Du côté de chez vert… dans la presse / La manne financière des immigrés

1 janvier 2010 par Webmaster

En ce Nouvel An, bien des migrants auront une pensée pour leurs familles restées au pays. 200 millions de personnes, qu’elles aient émigré pour des raisons économiques, politiques, familiales ou climatiques, vivent loin de leur pays natal et l’on sait les vastes sommes qu’elles envoient chez eux tout au long de l’année, évaluées à 340 milliards de $ – la majeure partie étant destinée aux pays en voie de développement. La totalité de ces « rentrées » dépasse même et de loin l’aide des pays riches et, en ce qui concerne les états africains au sud du Sahara, elles constituent pour certains plus de 10% de leur PIB.

Cependant nombre de ces aides échappent aux statistiques, confiée à des parents, amis qui retournent au bled, à des chauffeurs de bus faisant le voyage, également maintenant par des transferts sur internet ou par l’intermédiaire d’officines plutôt gourmandes en commissions (jusqu’à 20%). C’est pourquoi un banquier sénégalais de 64 ans, Sanou Mbaye, s’est mis en tête de créer une banque « diaspora », qui assurerait la totalité de ces transferts vers l’Afrique.

Formé dans une école de commerce de Dijon, expert en matière de finances internationales, marié à une pédiatre et père de 6 enfants, il entend se servir d’un parcours personnel réussi et de ses relations pour réunir un tour de table susceptible d’investir dans le projet. Pour M’Baye, que l’aide des migrants serve à financer dans les familles l’achat de semences, de charbon de bois pour la cuisine, de livres scolaires ou de médicaments est une bonne chose évidemment. Mais à disposer de la totalité de l’argent, on pourrait l’utiliser aussi pour des investissements d’infrastructure , routes, usines, centrales électriques, dont l’Afrique a grand besoin. La banque serait installée en France et aurait pour principe de fonctionner sans commission, profitant de produits financiers à créer. M.Baye n’a pas que des amis, il a dénoncé la dépendance du Franc Cfa « administré par Paris », le pillage des richesses par les pays industrialisés et la corruption de politiciens locaux.

Robert Fiess

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Économie Étiqueté : Afrique, CFA, Corruption, Diaspora, franc cfa, France, Paris, Sénégal

Autres articles pouvant également vous intéresser :

L’AFRIQUE A L’EPREUVE DE LA CRISE FINANCIERE MONDIALE L’Afrique noire happée par le marché mondial J.-P. MIKA. – « Les Tourments du monde », 2011La Zone Franc à la traine du boom économique mondial Comment pérenniser la nouvelle embellie économique africaine ? LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Podcasts (Audio & Vidéo)

Hommage au président Ibrahima Seydou N’daw

29 mai 2017

Monsieur Amadou Lamine Sakho dit Kéba rend hommage ici au président Ibrahima Seydou N'daw, le plus grand homme politique Sénégalais de tous les temps que, malheureusement une politique d'ostracisme … [Lire la suite...] à proposHommage au président Ibrahima Seydou N’daw

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Les cartes du monde : La situation du franc CFA
Suivant PROJET DE CREATION D’UNE BANQUE D’INVESTISSEMENT DE LA DIASPORA (BID)