• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Économie / L’Euro et le FCFA font-ils bon ménage ?

L’Euro et le FCFA font-ils bon ménage ?

7 janvier 2012 par Sanou Mbaye

Les rumeurs faisant état d’une dévaluation du franc CFA se font de plus en plus persistantes.

Que peut-on en penser ?

Si l’on s’en tient aux simples indicateurs extérieurs, une dévaluation du franc CFA ne devrait pas être d’actualité. Les pays membres de la zone franc ont été assujettis à des programmes d’ajustement structurels tout au long des années 1980s et 1990s. Au prix de sacrifices énormes ces programmes ont servi à assainir les finances publiques. Le niveau d’endettement a baissé. Les réserves et les taux d’épargne ont augmenté. Les déficits sont sous contrôle et les économies ne sont pas menacées de récession.

Toutefois le franc CFA est arrimé à l’euro et certains pays de la zone européenne, incluant la France, la puissance de tutelle de la zone franc, sont confrontés à des problèmes d’endettement et de risque de récession économique, et plusieurs de leurs banques sont en difficulté. La France doit mettre en place un programme d’austérité draconien pour préserver sa notation financière de AAA qui lui garantit des conditions favorables d’emprunt dans les places financières. Donc en 1994 quand la France était confrontée a des difficultés économiques du fait de la politique du franc fort du franc français, elle peut également décider unilatéralement de la dévaluation du franc CFA si cela répondait à sa stratégie de réduction de son déficit budgétaire.

Sans industrie solide ni échanges intra-communautaires développés, modifier par une dévaluation la parité euro – FCFA  ne viendrait qu’exacerber les problèmes auxquels ces pays doivent faire face, notamment une hausse accrue du coût de la vie et un taux de chômage qui ont déjà atteint des niveaux intolérables.

L’architecture du franc CFA repose sur la convertibilité, la libre transférabilité et un taux de change fixe surévalué. Ces dispositions entraînent une fuite massive de capitaux et une érosion de compétitivité qui limitent la capacité des pays à diversifier leurs économies et à créer de la valeur ajoutée pour se développer. Ainsi, les pays de la zone franc se révèlent incapables de prendre le train de la croissance au moment même où nombre de pays d’Afrique traversent la période économique la plus prospère de leur histoire. En effet, depuis 2000, les pays d’Afrique subsaharienne ont réalisé une croissance économique moyenne de 5-7 % comparée à 2,5-3% pour pays de la zone franc. Aucun des pays francophones ne figure sur la liste des sept parmi les dix pays qui afficheront les taux de croissance les plus élevés du monde de 2011 à 2015 : Chine (9,5 %), de l’Inde (8,2 %) et du Vietnam (7,2 %), Ethiopie : 8,1 % ; Mozambique : 7,7 % ; Tanzanie : 7,2 % ; Congo : 7,0 %; Ghana : 7,0 % ; Zambie ; 6,9 % ; Nigeria : 6,8 %.

Donc plutôt que de dévaluation, ce qui devait être à l’ordre du jour à propos du franc CFA devrait concerner l’abrogation pure et simple de la zone franc ou un programme de réformes drastiques dont les axes porteraient sur la suppression de la convertibilité et de l’arrimage au seul euro du taux de change fixe du franc CFA et sur l’accélération du processus d’intégration régionale.

Débat du jour sur RFI animé par Jean-François Cadet

https://podcasts.mbaye.info/debat-du-jour-2012-01-03-sanou-mbaye-lionel-zinsou.mp3

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger

Subscribe: RSS

Invités :

  • Sanou Mbaye, économiste, écrivain, ancien fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement.
  • Lionel Zinsou, économiste, président de PAI Partners.
Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Économie, Podcasts (Audio et Vidéo) Étiqueté : AAA, Afrique, Banque Africaine de Développement, CFA, Chine, Congo, franc cfa, France, francophones, Ghana, Mozambique, Nigeria, rfi, Tanzanie, taux de change, Zambie, zone franc

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE » Comment pérenniser la nouvelle embellie économique africaine ? J.-P. MIKA. – « Les Tourments du monde », 2011La Zone Franc à la traine du boom économique mondial Franc CFA : Le faux débat de la dévaluation LA GUERRE DES MONNAIES : LES ENJEUX POUR L’AFRIQUE

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Le Sénégal est à la croisée des chemins : entre implosion et éclosion
Suivant L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !