A contre-courant d’un afro-pessimisme ambiant fondé notamment sur l’image que les médias occidentaux donnent de l’Afrique et de ses populations, l’économiste sénégalais Sanou Mbaye appelle les Africains, notamment les élites, à reprendre le destin du continent en main pour le sortir de la situation de dépendance dans lequel il est plongé.

Dans son livre ‘L’Afrique au secours de l’Afrique’ (Editions de l’atelier, janvier 2009, 159 pages), l’ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement propose la ‘résistance’ pour changer l’image tendant à entretenir l’idée que cette partie du monde est frappée de malédiction.

Sanou MBAYE détaille, dans ce livre, les atouts que le Continent peut valablement faire valoir ; il propose les voies de développement de l’Afrique.

Qu’est-il arrivé à l’Afrique pour que l’espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd’hui comme un mirage?

Le modèle de développement imposé par l’Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l’aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l’énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir?

A partir d’un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement.

Foncièrement panafricaniste, Sanou MBaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s’épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C’est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l’espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination.

Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l’Afrique peut et doit se réveiller.

QUESTIONNEMENTS :

  • Pourquoi avoir écrit « L’Afrique au secours de l’Afrique » à la suite du livre « L’Afrique au secours de l’occident »? Est-ce une réponse du berger à la bergère ? Quels sont les points communs et de divergence entre ces deux visions de l’Afrique ?
  • La pauvreté en Afrique s’explique-t-elle ? Comment est-elle née ? Pourquoi s’est-elle exacerbée au fil des années? Peut-elle être vaincue par les Africains eux-mêmes?
  • Quelles sont les solutions de sortie de la pauvreté envisagez-vous pour l’Afrique?
  • L’Afrique possède-t-elle les atouts nécessaires et plausibles pour se sortir de la pauvreté?
  • La crise actuelle ne sera-t-elle pas un frein supplémentaire à toute éclosion de développement en Afrique?
  • Quels sont les pays les mieux tournés vers le développement ? Quels sont ceux qui sont « condamnés », selon vous?
  • A quand le réveil de l’Eglise ?.
Share