• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

You are here : Accueil » Conférences » L’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale

L’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale

2 novembre 2011 par Sanou Mbaye

Patrice Emery Lumumba

MUNICH- (Allemagne)- A l’instar des intellectuels réunis à Munich dans le cadre du troisième congrès panafricain ( 29-30 octobre 2011), Sanou Mbaye a démontré, preuves à l’appui, pourquoi il ne faudrait pas désespérer du continent qui a vu émerger les premières civilisations humaines et qui aujourd’hui´hui malgré toutes ses difficultés participe solidairement à la richesse économique de la planète. L’économiste sénégalais basé à Londres a proposé pour mieux capitaliser l’argent des migrants la création d’une banque d’investissement, projet du reste assez avancé selon le conférencier.

Sanou Mbaye, ancien fonctionnaire à la Banque africaine de développement (BAD) a décortiqué, dans le cadre de la série de conférences du troisième Congrès panafricain sur le panafricanisme les potentialités économiques du Continent et c´est pour dire aux plus jeunes qui tendent à désespérer :  » C´est incroyable ce que l’Afrique a réalisé en progrès économique en dix ans ». L´auteur de « L’Afrique au secours de l’Afrique » de s’exclamer: « C’est extraordinaire car le bond économique réalisé s’est fait sans révolution ». Sanou Mbaye de rappeler pendant près de 50 ans, les pays africains malgré leur indépendance ont été soumis à l’étau infernal de l’aide et de la dette avec leur cortège de misère de pauvreté et de guerre civile.

L’économiste sénégalais a souligné la conjoncture historique favorable avec l’intérêt croissant des pays émergents qui investissent massivement en Afrique. Pour lui, ces pays se rendent compte que le modèle occidental n’a plus d’avenir, il en veut pour preuves les crises qui secouent la Grèce, l’Italie etc… L’environnement politique s’est aussi beaucoup amélioré en Afrique avec l’organisation d’élections démocratiques et transparentes. C’est le cas au Cap Vert, au Botswana etc… Pour notre compatriote, l’Afrique a les moyens de faire mieux. Il faudrait pour cela entre autres mesures, enraciner et enrichir les structures démocratiques, mieux investir dans la matière grise, accélérer l’industrialisation en utilisant une bonne stratégie car l’Afrique va aussi profiter des délocalisations dont avait bénéficié la Chine. L’économiste suggère la mise en valeur des 60% des terres arables non encore exploitées sur le continent, le développement du secteur des services, banques, nouvelles technologies de l’information et de la communication, le transport etc.., qui représente près de 18%: du PIB des pays en développement. Pour plus d’efficacité concernant les envois d’argent des migrants africains, Sanou Mbaye a proposé la mise ne place d’une banque d’investissement de la diaspora car il faudrait, absolument, dit il,  » transformer en investissement productif les transferts des migrants afin qu’ils ne servent plus à financer des baptêmes ou des mariages. » Cet argent pourrait servir à la construction de routes, de barrages s’il est capte par une banque de la diaspora qui bénéficierait d’un triple A pour aller chercher des fonds dans les marchés financiers, par exemple. Mais l’intellectuel a aussi abordé la question de la problématique de la convertibilité du FCFA arrimé à l’Euro. Il souhaite une volonté politique pour récupérer les 25 milliards de dollars de garantie qui dorment dans la banque de France. L’économiste ne parle pas hic et nunc de battre monnaie mais d’y aller de manière graduelle en menant des reformes.

Sanou Mbaye souligne par ailleurs que la croissance économique actuelle de l’Afrique n’aura son impact visible sur la santé, l’éducation, sur les gens que dans les 15 à 20 ans à venir.

Rappelons que le Congrès panafricain de Munich est bi-annuel et a été lancé pour la première en 2007 par l´AKPM ( Le groupe de travail panafricaniste de Munich créé en 2006 à l’initiative de M. Hamado Dipama du Burkina Faso). Le congrès de 2011 est dédié à la mémoire de Patrice Emery Lumumba dont cette année coïncide avec le cinquantenaire de son assassinat et le dépôt d’une plainte contre la Belgique ancienne puissance coloniale qui aurait commandité l’exécution de ce grand fils de l’Afrique. Son fils Guy, né quelques mois après sa mort est venu apporter le message de la Famille de Lumumba.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye www.ContinentPremier. Com

Source : http://continentpremier.blog.tdg.ch/archive/2011/10/31/l%C2%B4afrique-premier-contributeur-a-la-croissance-mondiale-%C2%B4.html

Share

Filed Under: Conférences Tagged With: Afrique, Banque Africaine de Développement, Banque de France, Botswana, Burkina Faso, Cap Vert, Chine, dette, Diaspora, France, Panafricaniste

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Search

Autres articles pouvant également vous intéresser :

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora ! L’Afrique au tournant : explosion des taux de croissance, retour des classes moyennes et persistance des inégalités en Afrique Crise mondiale : « une occasion pour assurer la renaissance de l’Afrique » Crise mondiale : « les Africains doivent mobiliser leurs propres ressources » La croissance économique africaine suscite l’optimisme

Primary Sidebar

Podcasts (Audio & Vidéo)

Hommage au président Ibrahima Seydou N’daw

29 mai 2017

Monsieur Amadou Lamine Sakho dit Kéba rend hommage ici au président Ibrahima Seydou N'daw, le plus grand homme politique Sénégalais de tous les temps que, malheureusement une politique d'ostracisme … [Lire la suite...] about Hommage au président Ibrahima Seydou N’daw

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] about Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] about Embellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] about L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Economie

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] about Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

13 avril 2016

Le continent africain est en passe de devenir le nouveau fer de lance de l’économie mondiale. Le monde aura toujours besoin de foyers de développement pour servir de  « locomotives » de croissance à … [Lire la suite...] about LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] about Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] about Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] about Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2022 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Afrique : Pas de miracle économique pour les pays de la zone franc
Suivant Dévaluer le Franc CFA permettrait à la France de mieux résister à la crise