• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Économie / Sans regrets, Michel Camdessus !

Sans regrets, Michel Camdessus !

20 février 2000 par Sanou Mbaye

La nouvelle du départ de Michel Camdessus du Fonds monétaire international (FMI) n’ a pas, pour paraphraser Ovide, occulté le «farouche bruit que font dans le crépuscule les chênes qu’ on abat pour le bûcher» des pauvres. Elle n’ a pas non plus fait taire les cris des suppliciés, car ils savent que ces bûcherons qu’ évoquait le poète à propos d’ Hercule, et desquels le directeur général du FMI fut, il y en aura toujours. Ils se sont bousculés au portillon des chancelleries pour lui succéder ; mais ils auront bien du mal à égaler son zèle au service de l’ argent et de ses détenteurs.

En tant que directeur du Trésor français, puis gouverneur de la Banque de France, Michel Camdessus a eu la haute main sur les politiques économiques et financières des anciennes colonies françaises d’ Afrique, grâce au franc CFA.

L’ énarque et l’ inspecteur des finances qu’ il était ne pouvait ignorer les effets dévastateurs qui résulteraient de la perpétuation de cette relique coloniale.

En se voyant imposer une monnaie unique alors qu’ ils n’ opéraient plus au sein du marché commun fédéral mis sur pied par la France pour maximiser l’ exploitation de ses colonies, les pays concernés s’ enfermaient dans un piège mortel.

En dépit de tous les avantages qu’ un tel montage monétaire apportait à la France, mais aussi de la dépendance et de la pauvreté qui en ont résulté pour les populations noires, Michel Camdessus n’ a eu aucun état d’ âme à accentuer leur misère en poussant à la dévaluation du franc CFA en janvier 1994, usant, pour ce faire, des prérogatives que lui conféraient ses fonctions de directeur général du FMI. Le démantèlement du franc CFA plutôt que sa dévaluation eût été une mesure plus appropriée si l’ objectif avait été de développer et non d’ assujettir en exploitant.

A la tète du FMI, en collaboration avec la Banque Mondiale, Michel Camdessus a présidé aux politiques et programmes qui ont conduit au démantèlement des garde-fous et des contre-pouvoirs qui donnaient encore au capitalisme un visage acceptable. L’ action qu’ il a menée au FMI a conduit à la dislocation du capital social et humain des hommes, ainsi qu’ au saccage de leurs ressources naturelles et à la destruction de leur environnement.

Comment expliquer que Michel Camdessus soit resté sourd à la lugubre lamentation de tous les êtres humains que lesdits politiques et programmes ont transformé en damnés de la terre ?

L’ amour du pouvoir et l’ appartenance à la cour des « grands » ne sauraient, à eux seuls, expliquer sa dévotion à des oeuvres qui se sont révélées si nuisibles.

Michel Camdessus peut-il alors nous éclairer sur les motivations qui peuvent inspirer à un homme l’ ambition d’ être la pièce maîtresse d’ une machine à broyer ses semblables en anéantissant leurs cultures, leurs civilisations, leurs ressources, leur environnement, et pire que tout, le respect d’ eux-mêmes ?

Cela m’ amène à évoquer le mot de Paul Valéry, je cite : « ce qui reste d’ un homme c’ est ce que donne à songer son nom et les oeuvres qui font de ce nom un signe de grandeur, de haine ou d’ indifférence ». Dites-nous Mr Camdessus, ce que vous pensez que votre nom évoquera à tous ces suppliciés des institutions de Bretton Woods ? A la vérité, ces considérations pourraient vous paraître futiles mais sachez qu’ elles sont d’ importance pour nous qui appartenons à l’ armée des ombres.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Économie Étiqueté : Afrique, Banque de France, Banque mondiale, Bretton Woods, CFA, FMI, franc cfa, France, institutions, Michel Camdessus, Paul Valéry, Trésor français

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

J.-P. MIKA. – « Les Tourments du monde », 2011La Zone Franc à la traine du boom économique mondial Souhaitable union des économies africaines Quand le cauri détrônera le franc CFA Décoloniser la zone franc Afrique sub-Saharienne : Voies et moyens de rompre avec la mondialisation

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Podcasts (Audio & Vidéo)

Hommage au président Ibrahima Seydou N’daw

29 mai 2017

Monsieur Amadou Lamine Sakho dit Kéba rend hommage ici au président Ibrahima Seydou N'daw, le plus grand homme politique Sénégalais de tous les temps que, malheureusement une politique d'ostracisme … [Lire la suite...] à proposHommage au président Ibrahima Seydou N’daw

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Sénégal: Un présent hypothéqué et un avenir incertain
Suivant ALTERNANCE HISTORIQUE DANS L’EX-PRÉ CARRÉ FRANÇAIS