• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Podcasts (Audio et Vidéo) / Paul Wolfowitz, président de la Banque Mondiale, contraint à La démission

Paul Wolfowitz, président de la Banque Mondiale, contraint à La démission

20 mai 2007 par Sanou Mbaye

Paul Wolfowitz, George Bush, Dick Cheney, Ronald Rumsfeld, Douglas Feith et Richard Perle ont été les architectes de la guerre contre l’Irak. Bien avant les attentats du 11 Septembre 2001, ce fut Wolfowitz qui fut chargé d’élaborer un dossier accusant l’Irak de détenir des armes de destructions massives et d’entretenir des liens avec al-Qaida. Il assembla un tissu de mensonges pour justifier la guerre qui s’ensuivit.

Les mensonges ayant été exposés et les choses prenant des tournures fâcheuses sur le front de la guerre, Wolfowitz déménagea à la banque mondiale pour en prendre la présidence. Pour ce faire, il se fit entourer d’une garde prétorienne composée de quelques uns de ses anciens collaborateurs du Pentagone dont les compétences furent mises en doute au sein de la Banque.

Son style autocratique de management l’aliéna d’avantage au personnel de la Banque. Toutefois, c’est la gracieuse augmentation de salaire et la promotion dont il fit bénéficier sa partenaire qui travaillait à la Banque avant de la faire transférer au Département d’Etat qui sonna le glas de sa présidence.

https://podcasts.mbaye.info/demission_de_Paul_Wolfowitz_de_la_banque_mondiale96.mp3

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger

Subscribe: RSS

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Podcasts (Audio et Vidéo) Étiqueté : Al-Qaida, Banque mondiale, Irak

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Crise mondiale : « une occasion pour assurer la renaissance de l’Afrique » PROJET DE CREATION D’UNE BANQUE D’INVESTISSEMENT DE LA DIASPORA (BID) L’AFRIQUE A L’EPREUVE DE LA CRISE FINANCIERE MONDIALE L’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale Le dilemme de la dette de l’Afrique

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Economie

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

13 avril 2016

Le continent africain est en passe de devenir le nouveau fer de lance de l’économie mondiale. Le monde aura toujours besoin de foyers de développement pour servir de  « locomotives » de croissance à … [Lire la suite...] à proposLES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Afrique sub-saharienne : mettre fin au «consensus de Washington»
Suivant Afrique sub-saharienne : Sortir du piège de la mondialisation