• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Podcasts (Audio et Vidéo) / G20 SUR FOND DE CRISE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

G20 SUR FOND DE CRISE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

2 avril 2009 par Sanou Mbaye

Que peut attendre l’Afrique du sommet du G20 de Londres qui doit décider de la nouvelle architecture économique et monétaire dont il faut doter le monde

Le pays membres du G20 se réunissent à Londres le 2 Avril 2009 pour discuter des actions à prendre pour faire face à la crise financière qui risque de plonger le monde dans une période de dépression économique prolongée. L’union africaine est invitée à participer aux débats du sommet. Les grandes dépressions économiques du passé ont donné lieu à des changements majeurs dans les rapports géopolitiques mondiaux. Que peut l’Afrique attendre d’une telle rencontre? . Les pays africains pourront-ils tirer profit de la situation ou en seront-ils victimes?

Pour discuter de ces questions, RFM Dakar a invité l’économiste sénégalais, Sanou MBaye, ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD). Auteur de « L’Afrique au secours de l’Afrique », L’Atelier, Ivry-sur-Seine, 2009″.

https://podcasts.mbaye.info/RFM_SANOU_MBAYE_FR.mp3

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger

Subscribe: RSS

Pièces jointes :

RFM_SANOU_MBAYE_WO
Titre: RFM_SANOU_MBAYE_WO
Nom du fichier: rfm_sanou_mbaye_wo.mp3 (3 Mo)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Podcasts (Audio et Vidéo) Étiqueté : Afrique, Banque Africaine de Développement, Dakar, Dakar

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

Auteur de L’Afrique au secours de l’Afrique, Editions de Atelier, Ivry, 2009.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE » Comment pérenniser la nouvelle embellie économique africaine ? Afrique : Pas de miracle économique pour les pays de la zone franc J.-P. MIKA. – « Les Tourments du monde », 2011La Zone Franc à la traine du boom économique mondial Sanou Mbaye et Moustapha Kassé – Emission « Remue-ménage »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Avatarkakadoundiaye a écrit

    31 mai 2009 à 18 h 46 min

    Bonjour,je viens de terminer votre livre et d’écouter l entretien que vous accordez à une radio sénégalaise sur la crise qui serait selon vous une opportunité ouverte, une faille par où s’engouffrer pour que cesse une des causes fondamentales du sous-developpement, le rapport avec le Nord et les formes, dont l’aide, que ce rapport prend.
    Nous sommes, vous le savez, d’accord sur quelques points fondamentaux dont l ‘obligation de sortir pour l’Afrique de l OMC et de ses règles en pratiquant une politique volontariste de protection de son agriculture et de ses industries – y compris minières-. Politique que les dirigeants africains récusent car ils se veulent et sont les parfaits valets des intérêts des sociètes européennes et surtout françaises qui les ont mis là où ils sont et qui aident puisamment à leur maintien.
    Cependant la thèse qui voudrait que l’ennemi étant l ‘Europe il serait bon de se rapprocher des chinois par exemple ou des intérêts de Dubaï risque d’avoir des réveils douloureux. D’un coté comme de l ‘autre les états dominants cherchent leurs avantages et que leurs avantages. vouons que la France a vis a vis de l’Afrique les mêmes inconvénients de puissances prédatrices que la Chine ou Dubaï mais qu’elle a quand même quelques vertus annexes par exemple de disposer d’une opposition qui est au coeur de la forteresse un relais efficace pour l’essor des dissidences internes.Je ne vois pas les mouvements d’opposition sénégalais ou congolais s’appuyer sur les mouvements d’opposition chinois pour se faire entendre et défendrela cause des changements démocratiques. Les livres d’opposants s’écrivent et se publient en France, en français la plupart du temps.Pas en chinois a Pekin encore moins a Dubaï ou a Ryad. L’autre avantage collatéral est la présence sur place d’un nombre importants de résidents et de fonctionnaires français dont les opinions, l’action et l’engagement se veut souvent humanitaire, efficace et allant dans le sens d’un apprentissage vers une plus grande autonomie et indépendance ( dans les domaines de la santé, de l’agriculture, etc…). Les plus belles et fortes expériences menées ces dernires décennies allant dans le sens du renforcement de l afrique au service de l’afrique, dans le sens de l autonomie ont été des expériences menées conjointement avec des fonctionnaires ou des ONG françaises.Mamadou Dia pour ne citer que lui s’appuyait sur des réseaux français autant que Nkrumah dont à juste titre vous portez haut le nom et le souvenir s’appuyait sur des forces anglaises anticoloniales. Vous n’êtes pas sans savoir que les meilleurs économistes de l affranchissement de la tutelle coloniale, je pense à Samir Amin , ont enseigné en France et ce n est pas a Dubaï ni en Chine qu’ils ont formé leurs élèves.
    Car vous le savez ce n’est pas par l appel a la raison, pas par la force de la logique que les dirigeants africains actuels se saisiront des opportunités éventuellement offertes par le déréglement du marché. Ils sont assis près du magot et pour rien au monde n’envisagent de laisser une place qui leur permet tant davantages. Ils pensent plus à assurer à leur progénture la continuité de leur rapt sans souci des intérêts de leur peuple.La solution ne pourra venir que de la formation d’avant garde compétente et éclairée, dont vous faites certainement partie qui ne peuvent et ne pourront s’appuyer que sur ceux qui dans les pays du Centre sont prêts à soutenir leurs combats.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Conférences

Embellie économique africaine

23 février 2020

Le continent africain qui traverse la période économique la plus prospère de son histoire est en passe de devenir le deuxième fer de lance de l’économie mondiale après l’Asie. Plusieurs facteurs sont … [Lire la suite...] à proposEmbellie économique africaine

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

Plus d’articles de cette catégorie

Economie

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

13 avril 2016

Le continent africain est en passe de devenir le nouveau fer de lance de l’économie mondiale. Le monde aura toujours besoin de foyers de développement pour servir de  « locomotives » de croissance à … [Lire la suite...] à proposLES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2021 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent L’Afrique doit nouer des « alliances stratégiques » avec les pays émergents, dit Sanou Mbaye à la veille du G-20
Suivant Crise mondiale : « les Africains doivent mobiliser leurs propres ressources »